BLOG

Congrès EPUAP

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence à la 21e réunion annuelle de European Pressure Ulcer Advisory Panel (EPUAP) à Lyon du 18 au 20 septembre 2019. Retrouvez l'équipe Winncare au stand 24. Vous pouvez également télécharger le programme ci-dessous.

https://www.winncare.fr/pdf/Epuap2019_Katalog_web.pdf

Winncare animera un symposium le 18 septembre 2019 de 12h15 à 13h45, ci-joint le programme, version anglaise et française.

COMMUNICATIONS ORALES

Ce satellite symposium vise la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge pertinente des personnes en perte d’autonomie à des fins de prévention des complications liées à la position allongée et/ou assise, à la compensation du handicap, et à la préservation de l’état de santé des soignants et des aidants. La posturologie et la manutention sont des sciences indissociables de la qualité des soins associés au bon usage d’aides techniques adaptées aux besoins de la personne et des aidants.

L’immobilisation en position allongée d’une personne malade et/ou âgée et/ou handicapée peut être source de complications rapides en quelques heures (escarre, phlébite, perte des réflexes d’équilibre,…) et à moyen et long termes (troubles locomoteurs, de la continence, respiratoire, désadaptation cardiovasculaire, rétractions, désadaptation posturale,…). De même, la station assise prolongée au fauteuil roulant associée à un état ou des complications physiopathologiques est aussi source de complications souvent évitables par l’application des bonnes pratiques validées.

Face à ces enjeux l’objectif de l’ergothérapie avec les personnes en perte d’autonomie et le maintien des activités de la vie journalière de base et la prévention des complications liées aux pathologies notamment du grand âge et au handicap. Le positionnement et la mobilisation des personnes, les transferts, les déplacements impliquent de solides connaissances actualisées et des facultés

d’adaptation pour mettre en oeuvre des mesures appropriées. Les techniques présentées seront réalisées par des professionnels experts intervenant auprès de personnes en perte d’autonomie en établissements et à domicile et des professionnelles et aidants qui en prennent soins au quotidien.

PROGRAMME

Techniques de mobilisation de la personne en perte d’autonomie alitée : posture et contrôle postural
Fabrice Nouvel
Ergothérapeute, Président de l'association française des ergothérapeutes en gériatrie

Résumé : Les objectifs du positionnement en décubitus sont de stabiliser ou de corriger une attitude posturale, de prévenir ou d’aider à traiter une escarre ou de stabiliser une position pour permettre une activité dans de bonnes conditions. Il s’agira de répondre à la question « Troubles posturaux et escarres en décubitus, quels moyens de prévention ? », puis de comprendre l’art de positionner en utilisant les capacités résiduelles des personnes, et en insistant sur le binôme aides techniques et activation motrice.

Prévenir les risques d’apparition de TMS des soignants par la mise en oeuvre de mesures adaptées
Sébastien Bayol – Fanny Dubois
Ergothérapeutes, formateurs PRAP 2S, Pôle autonomie santé l’ETAPE (34)

Résumé : Dans le respect des mesures de prévention et de traitement des escarres, les soignants sont appelés à réaliser des manutentions d’aide auprès de patients alités pour alterner les positions. Savoir utiliser les matériels, les aides techniques à disposition en adoptant une gestuelle et des postures adaptées aux capacités des patients est une des clés pour limiter les risques d’apparition de TMS des soignants.

Positionnement et installation au fauteuil roulant de la personne avec un handicap moteur : Être bien assis ?
Aurélie Galbrun – Myriam Turenne
Professeur d’activités physiques adaptées – Ergothérapeute, Centre de l’Arche (72)

Résumé : L’impact de notre regard porté sur l’installation et le positionnement de nos patients en fauteuil est un réel enjeu de santé. En effet, les conséquences d’un mauvais positionnement sont multiples (apparition d’attitudes vicieuses ou accentuation des déformations, augmentation des risques d’escarre, douleurs…) et peuvent engendrer un retentissement non négligeable sur la qualité de vie.
Nous essaierons donc de répondre aux questions : Comment accompagner le patient vers un positionnement optimal et reproductible ? Quels outils avons-nous pour cela ?

Détection des risques , relations entre la mesure de pression et la mécanobiologie
Antoine Perrier
Docteur en Biomécanique. Laboratoire TIMC, CNRS Grenoble, Pitié Salpétrière AP-HP, Paris.
coauteurs : Nicolas Saubat, Olivier Chenu (Texisense) et Élise Dupitier (laboratoire EndIcap UVSQ et AFM).

Coordination scientifique et des conférenciers : Philippe Espinasse – Vincent Goumy
Assistance scientifique et aux participants : Audrey Polverini

Dernières actualités


Winncare fête ses 40 ans (1979-2019)

Regardez ce reportage sur Winncare - Médicatlantic. Le leader des lits médicalisés français conçoit, développe et fabrique à Saint-Paul-Mont-Penit près de 35 000 lits dédiés aux soins à domicile et en collectivités chaque année sur 9 400 m² de bâtiments avec 120 salariés.


Winncare fait l’acquisition de Mangar: acteur majeur au Royaume-Uni pour l’assistance au levage et l’aide à la mobilité.

Le groupe Winncare annonce le rachat du groupe Mangar Health, une société, basée au Pays de Galles, qui emploie 70 personnes et fournit une gamme d'équipements d’assistance au levage et d’aide à la mobilité.


Le nouveau matelas Axtair One® Plus

Une efficacité thérapeutique pour les premiers stades de l'escarre, un système breveté de calcul automatique et continu de la pression, découvrez le nouveau matelas á air Axtair One® Plus.