BLOG

ESCARRE sacro-coccygienne

C’est le résultat de l’évaluation de l’état de santé du patient et de la préconisation de la stratégie de prévention qui guide la prescription des bons dispositifs, au bon moment, pour la bonne durée.

La prise en charge de patients alités à risque élevé d’escarres sacro-coccygienne nécessite la mise en place un plan d’actions personnalisé et de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle. Cela concerne notamment l’escarre « plurifactorielle » du sujet polypathologique en réanimation et des personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s).

La stratégie de prévention considère les 5 bonnes pratiques à fort impact pour la maîtrise du risque d’escarre dont la pertinence des dispositifs de prévention d’escarres : Lit médical et accessoires, (sur)matelas thérapeutique, dispositifs de décharge et de positionnement.

Parmi ces dispositifs, la Haute autorité de santé reconnait l’intérêt thérapeutique de certains surmatelas et de matelas d’aide à la prévention et au traitement des escarres dont les supports à air motorisé à pression alternée.

Pour réduire a minima le risque d’escarre sacro-coccygienne consécutive à un alitement prolongée à distinguer d’une situation à risque relative à une position assise prolongée, il est indispensable de bien utiliser les fonctionnalités d’un lit 3 fonctions en privilégiant une inclinaison du relève-buste (RB) à 30°, en réduisant à 2 heures la position assise à plus de 40° de RB, associée à une déclive des membres inférieurs jusqu’à 30° si l’état clinique le permet.

Les supports thérapeutiques tels que les surmatelas et matelas de la gamme AXTAIR sont conformes aux recommandations de la HAS (AXTAIR AUTOMORPHO PLUS, ONE PLUS, AXENSOR AT15, AXENSOR AT20) et compatibles avec les lits médicaux et accessoires conçus et fabriqués par WINNCARE France.

Ces solutions globales et les formations associées (winncareacademy.com) permettent le bon usage de ces dispositifs médicaux d’aide à la prévention d’escarre. Le suivi et la réévaluation journalière de la pertinence du plan personnalisé est nécessaire.

TÉLÉCHARGEMENTS

- Information prévention d’escarres sacro-coccygienne en position allongée

Dernières actualités


Os’care, un dispositif médical connecté français

Crée par et pour les soignants, Os’care est un dispositif médical d’alerte en cas de sortie de lit involontaire (chute, déambulation, lever nocturne).


Information règlementaire - Maj 15 juin 2021

Codes d’identification individuelle des produits WINNCARE FRANCE inscrits sous description générique à l’achat sur la LPPR. Substitution définitive au 1er janvier 2021.


Mesure corrective de sécurité

Rappel : contrôler le point de suspension du fléau de vos lève-personnes Winnmotion 175 et 150 selon le communiqué joint et la notice d’utilisation.