post thumb

juin 7th 2024

WINNCARE ACQUIERT PHARMAOUEST

Spécialiste des lits médicaux et des matelas anti-escarres, Winncare annonce l'acquisition de Pharmaouest Industries fin 2021

Basée à Miniac-Morvan, en Ille-et-Vilaine, l'entreprise est spécialisée dans les produits d'hygiène et de confort pour les personnes dépendantes

Pharmaouest Industries emploie 250 personnes, dont 130 à Miniac-Morvan, et réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, dont 60% proviennent des dispositifs de prévention des escarres (matelas, coussins pour chaises ou fauteuils roulants). La PME se distingue notamment par son « expertise reconnue dans la fabrication de produits en mousse viscoélastique » Ses produits sont fabriqués sur son site breton et en Tunisie, où Pharmaouest dispose d’un second site de production employant une centaine de personnes. En début d’année, l’entreprise a lancé une extension de son site de Miniac-Morvan pour accompagner sa croissance et relocaliser une partie de sa production, notamment les matelas dynamiques (à air) pour la prévention des escarres, qu’elle achète actuellement en Chine. Le projet représente un investissement de plus de 2 millions d’euros, machines comprises.

Activités complémentaires

« Cette acquisition permet à Winncare d’élargir sa gamme de produits et de services dédiés à la prise en charge des escarres pour les professionnels de santé et les établissements de soins », est-il précisé. Le chiffre d’affaires consolidé du nouveau groupe devrait atteindre 115 millions d’euros en mars 2022 au niveau mondial, avec trois sites de production en France (deux pour Winncare et un pour Pharmaouest Industries) et une présence en Pologne, en Espagne, en Tunisie, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. Cette fusion représente la première opération de croissance externe réalisée par Winncare suite à l’entrée de Siparex ETI en tant qu’actionnaire majoritaire.

 » Avec des fondations renforcées par cette acquisition, le Groupe Winncare dispose d’atouts solides pour poursuivre cette stratégie au-delà de nos frontières, où il réalise déjà près de 50% de son activité « , a déclaré Alexandre Tremblin, associé de Siparex ETI. L’opération est soutenue par Nathalie et Frédéric Mittre, fondateurs de Pharmaouest Industries, qui réinvestissent aux côtés de Siparex.