post thumb

juin 7th 2024

WINNCARE ACQUIERT SCEMED EN 2024

L'acquisition de Scemed, l'un des principaux fabricants et distributeurs français de matériel de transfert et d'hygiène médicale, représente la troisième opération significative de croissance externe réalisée par Winncare depuis que Siparex ETI en est devenu l'actionnaire majoritaire en 2021.

Le groupe Winncare, présidé par Laurent Faugère, est l’un des leaders européens dans la fabrication d’équipements médicaux destinés à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite et de leurs aidants (soignants et professionnels de santé). Le groupe opère sur deux marchés stratégiques (les soins à domicile et les maisons de retraite) et propose une gamme complète de produits (matelas et coussins thérapeutiques pour la prévention des escarres, dispositifs connectés et coussins de levage pour la gestion des chutes, lits médicalisés, systèmes de transfert, etc. Ce large portefeuille s’est renforcé ces dernières années, tant par croissance organique que par acquisitions. Avec cinq filiales commerciales en France, en Espagne, au Danemark, en Pologne et au Royaume-Uni, ainsi que neuf unités de production (France, Royaume-Uni, Espagne, Pologne et Tunisie), Winncare se positionne aujourd’hui comme le leader européen de son secteur. Le groupe a doublé de taille depuis l’entrée de Siparex ETI dans son capital, avec un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros et près de 800 salariés.

Scemed, fondée en 1994 par la famille Folliot et basée à Halluin (59), est une société française spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel médical pour les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maternités). Son activité s’articule autour de deux axes principaux : le transfert (lève-personnes plafonniers, verticalisateurs, etc.) et l’hygiène (baignoires thérapeutiques, chaises de douche, chariots, etc.) Grâce à des solutions innovantes, Scemed contribue au bien-être des patients et à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant. Scemed réalise un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros sur un marché en pleine croissance.

Après les acquisitions de Pharmaouest et de Herida Medical au Royaume-Uni, il s’agirait de la troisième opération de croissance externe significative pour le groupe Winncare depuis que Siparex ETI en est devenu l’actionnaire majoritaire en 2021. Cette fusion offrirait de multiples synergies à la nouvelle entité et permettrait notamment à Winncare de renforcer son offre de Transfert.

Laurent Faugère, Président de Winncare, a déclaré :  » Nous sommes ravis d’accueillir Scemed au sein du groupe Winncare. Nous partageons une longue histoire commune, Scemed distribuant nos systèmes de transfert, comme le Luna, depuis plus de 20 ans. Nos missions sont étroitement alignées, axées sur l’amélioration constante de la qualité de vie des patients et des soignants grâce à des dispositifs médicaux innovants. Cette acquisition consoliderait fortement le leadership de Winncare dans le segment en pleine évolution des maisons de retraite »

Nicolas Folliot, Président de Scemed, a déclaré : « Je suis ravi que le parcours de Scemed puisse se poursuivre au sein du groupe Winncare, un partenaire solide avec lequel nous avons tissé des liens de longue date. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une formidable opportunité pour l’ensemble des équipes de Scemed et de SC Productions d’assurer une croissance à long terme et de créer les conditions du succès pour l’entreprise. Je souhaite beaucoup de succès à toutes les équipes et suivrai avec attention et intérêt le développement du Groupe

Alexandre Tremblin et Guillaume Rebaudet, Directeurs Généraux de Siparex ETI, commentent :  » Nous nous réjouissons de l’acquisition de Scemed qui viendrait consolider l’offre de Winncare en réponse aux besoins croissants d’accompagnement des patients et des aidants. Cette opération marquerait une nouvelle étape de développement pour Winncare sur un marché reposant sur des fondamentaux de croissance solides. Nous continuons à être proactifs dans les opérations de fusions-acquisitions avec l’objectif de renforcer la position de Winncare parmi les leaders européens des produits et services pour la prise en charge de la dépendance.